Séverine CADIERNée le 16 octobre 1966 à Talence (France) Les graines : l'échelle, le voyage, la vie, le patrimoine génétique. Autour de nous, des milliers de graines ; sous nos pieds, sur nos vêtements, dans l'air, quand nous nous promenons. Minuscules, inaperçues, insignifiantes. La première étape de ma démarche est de copier certaines graines en les agrandissant énormément (jusqu'à 70 cm) pour mettre en évidence leur intérêt formel, et le décalage entre la plante qui nous est familière et sa graine que pratiquement personne ne reconnaît . Reproduire en petit un animal ou un arbre nous est habituel, mais rare sont les représentations de l'infiniment petit. ( Bien que les graines ne soient pas si petites ) Cette reproduction n'est ni naturaliste, ni scientifique mais esthétique. Les formes des graines sont en soi étonnantes et n'ont pas de pareil dans la nature à notre échelle. La morphologie des graines et de ce qui les entoure ( fruit, capsule, cosse ) est le résultat de l'évolution pour une meilleure dissémination de la plante qui cherche à étendre son territoire : Si elle ne lutte pas contre la concurrence, elle risque de s'envahir elle-même, de s'étouffer. Parfois, les conditions ont changé et ne lui sont plus favorables, elle doit émigrer pour ne pas disparaître. Il existe quatre modes de " locomotion " des graines ou des diaspores: l'eau, le vent, le saut ou les animaux ( dans leur ventre ou sur leurs poils). On peut deviner à la forme des appendices des diaspores quel est leur voie de dissémination. La germination . C·est le moment où les graines changent d'état : elles sortent de la dormance et sous l'effet d'une énorme énergie chimique, leur tégument éclate pour faire naître une petite plante. La radicule et les cotylédons apparaissent. La première descend vers la terre pour y chercher de l'eau et des nutriments, les autres se tournent vers la lumière pour synthétiser la chlorophylle. Quand la plante naît, la graine meurt. Ce processus de la reproduction sexuée des plantes n'est pas sans évoquer notre propre sexualité à un niveau symbolique. Les OGM Les rapports ambigus et tendus de l·homme avec le monde végétal sont le pivot de ma recherche artistique depuis 1999. Erosion génétique, brevets sur le vivant, OGM, pollution chimique, monopoles des industries des semences qui sont aussi producteurs d'engrais, pesticides et herbicides, changements climatiques, radioactivité, barrages hydroélectriques géants portent de graves atteintes à la biodiversité. Chacun de nous a sa part de responsabilité dans l'avenir de l'environnement. Pourquoi établir un rapport de force et oublier que nous faisons aussi partie de la nature, que la détruire, c'est aussi nous détruire?
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